Le Petit Prince

Quand il sourit, il me fait penser au Petit Prince. Celui de Saint-Exupéry, avec plein d’étoiles au dessus de lui. Sa chevelure blonde abondante, arrimée tant bien que mal, déborde du lacet noir chargé de maîtriser quelques mèches folles. Son œil est vif, clair, parfois malicieux, son nez bien dessiné. Une gueule d’ange. Assez rare dans un sport de mec.

    Son allure est féline, légère, souple. Une accélération de guépard étonnante chez un joueur de sa taille. Son mètre quatre-vingt-cinq et ses soixante-dix-neuf kilos sont bien répartis, sans disharmonie. Il paraît très grand. Se déplace avec une coordination de gestes élégante et bien huilée. Sa conduite de balle précise, variée, avec des touches de balle des deux pieds, avec de nombreuses surfaces de contacts différentes, peut dérouter n’importe quel défenseur. Parce qu’il peut passer en vitesse. Parce qu’il change brusquement de direction sans trébucher sur ses appuis, sans perdre ni son équilibre, ni son impulsion. Il percute, déchire. Ce que de nombreux footballeurs peuvent réussir de temps à autre.

    Mais Fernando Torres, lui marque des buts. Avec régularité. 104 en 228 de championnat. La majorité en Liga, et 24 en Premier League qui justifient un transfert de 26 500 000 £. Le Petit Prince a du mental. Et de l’adresse devant le but. Sa panoplie est complète. Tirs des deux pieds, de près, de loin, en force, en finesse. De l’intérieur, de l’extérieur, du coup de pied, de l’extérieur, de la pointe. Lobs. En Ligue des Champions, il a scoré 6 fois en 11 matches. Avec l’équipe d’Espagne, 16 fois en 51 rencontres. À l’Euro 2008, son compteur est resté bloqué à 1.

    Quoi qu’il fasse aujourd’hui, « El Nino » ne pourra plus devenir le meilleur joueur du Tournoi. Mais il peut encore marquer la Finale de son empreinte de grande classe. Et recevoir le Trophée du meilleur footballeur du match le plus important de L’Euro 2008. Et devenir inoubliable. Comme Zidane en d’autres circonstances.

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked