Le losange des préceptes

Dans la formation de ses jeunes joueurs, le Borussia Mönchengladbach a l’ambition de façonner des footballeurs, mais aussi des hommes. Le logo du club, en losange, évidé du B massif, a été détourné au profit de valeurs éducatives, « car les structures familiales ne sont plus toujours adaptées pour inculquer les bases indispensables à la vie en société ». Les préceptes emprisonnés à l’intérieur de la forme géométrique meublent les nombreux murs des lieux de vie et des couloirs du domaine des jeunes.

Les mots sont presque toujours les mêmes. Mais ni dans le même ordre ni dans le même calibre. Ils constituent les pièces d’un puzzle cohérent, quelle que soit leur position : « Courage. Énergie. Respect. Équité. Justice. Esprit d’équipe. Confiance et loyauté. Passion. Dévouement et honnêteté. Volonté d’apprendre. Patience et calme. Responsabilité. Bienséance. Assiduité. Ponctualité. Fermeté. Solidité. Modestie. Détermination. Volonté. Ouverture. Tolérance. Discipline. Fiabilité. Application. Persévérance. ».

Superbe programme. Utopique. Inapplicable. Dépassé. Pourtant au Borussia Mönchengladbach, de prime abord, il semble mis en pratique. Ce qui offre une belle qualité de rapports humains. Sans peur. Sans agressivité. Quel excellent moment à vivre !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked