Portrait de César Luis Menotti, légende argentine

« Mon équipe est un ensemble symphonique que je dirige comme un chef d’orchestre. J’explique ma perception de l’œuvre , l’idée que je m’en fais. Les musiciens imaginent la leur. Dans un souci d’efficacité, nous recherchons un accord, nous concluons un compromis qui nous offre une unité d’interprétation. Tout individu dispose d’un temps d’intervention, mais respecte la composition musicale. Chacun, selon son talent, opère au moment adéquat. Le premier violon s’impose dans les moments forts de la création et les seconds violons se mettent à son service pour fortifier l’instant magique qui magnétise le public. Ce sont de telles émotions que mon équipe veut dédier à ses spectateurs« .

« Je fais beaucoup jouer mes équipes à l’entraînement. Pour apprendre à faire du kung-fu, il faut faire du kung-fu. Pour bien jouer au poker, il faut beaucoup jouer au poker. Pour bien jouer au football, il faut jouer souvent au football. Et cela permet de s’instruire à la lecture du jeu. »

« L’élément important de la réussite n’est pas uniquement la vitesse, mais la feinte, le changement de rythme, la maîtrise technique, l’art du contre-pied et la vivacité de geste. Ce sont ces choses-là que je fais travailler à nos footballeurs. »

« Le footballeur ne doit pas renoncer à son naturel. Mon jeune attaquant Guerrero, qui dribble trop, doit continuer de prendre des risques. Seul le temps lui permettra d’améliorer ses lacunes. Le mettre en garde contre son défaut lui ferait perdre ses qualités. Seul un changement lent lui permettra de conserver ce qu’il sait faire. »

Le football-symphonie selon Menotti. Daniel Jeandupeux a eu la chance de rencontrer l’entraîneur Champion du Monde en 1997, quand celui-ci entraînait le club argentin de l’Independiente.

Retrouvez son portrait, ses principes de jeu, quelques unes de ses phrases célèbres et des exercices ci-dessous, en cliquant sur l’image.

weltmeister-und-kettenraucher-argentiniens-trainer-legende-cesar-luis-menotti-geht-stets-seinen-etwas-eigenen-weg-in-einem-land-voller-fussballtalent-und-sozialnot-1978-holt-seine-albic1